lundi 12 juin 2017

Phobos - Victor Dixen

Hey !! Comment ca va? Depuis le temps? Oui je sais j'ai un peu déserté, mais je reviens aujourd'hui avec une chronique littéraire qui ma donné du fil à retordre, je vais vous expliquez....


"Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Alors l'engouement pour cette saga été unanime, tout le monde autour de moi me le conseillait, m'en faisait des éloges et tous m'ont dit ''Oh mon Dieu! Tu l'as pas lu?! Mais il fut AAABSOOOOLUMENT que tu le lises!!'' alors je me suis lancé!!

La couverture est plutôt attirante, et le synopsis est intriguant. Mêlé de la télé-réalité à de la science-fiction: un parti pris assez audacieux! L'histoire se divise en 3 tomes + 1 hors série (que je n'ai pas lu)

L'histoire:

Nous sommes dans le futur, aux USA, la NASA a été rachetée par une firme puissante aux moyens colossaux qui vise à renflouer les caisse de l'état.
Leur projet? La conquête de Mars. Après avoir équiper la planète d'une base spatiale viable, le projet se transforme en plan de colonisation, et quoi de mieux que d'utiliser les fibres de la télé-réalité, filmé 24h/24 afin de réunir un maximum d'actionnaires et de fans?
Après un appel à la candidature mondial, en ressortira 6 filles et 6 garçons, conçus pour devenir les pionniers de la planète rouge. Ils ne se connaissent pas, ils n'ont rien a perdre et tout a recommencer. Le voyage durera environ 5 mois et ce temps leur permettra de se rencontrer, via des speed-datings,  de s'apprivoiser pour au final se marier et procréer.
Cette utopie prend vite fin lorsqu'ils prendront connaissance qu'on leur a menti, cette base dite viable présente en réalité des défauts qui pourraient leur être fatals. Quels seront leurs choix? Et cette menace qui plane au dessus de leur tête les obligeant au silence a t-elle vraiment le pouvoir de tout faire basculer si ils parlent?

Voilà ce que moi j'en pense:

Et c'est pas la folie, ma lecture a clairement été laborieuse!! Je n'ai pas aimé cette saga. J'ai même fait une pause avec un autre roman c'est dire!!

Malgré une écriture fluide est bien rythmée, je n'ai pas accroché, autant avec les personnages, qu'avec l'environnement créé par V.Dixen. J'ai pourtant mis toute la bonne volonté du monde, sans résultat.

L'intrigue est pourtant rapidement posée, je me suis dit, ''bah dis donc çà chôme pas!!'' mais au fil de ma lecture, l'ennui c'est installé et je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas pris!
Le caractère des personnages est à mon sens Too Much, c'est exagéré sur beaucoup de choses. Flirtant avec le gnan-gnan par moments, certaines scènes posent des problèmes de crédibilité. 
Des longueurs redondantes, notamment sur les spots pubs, qui pour moi étaient inutiles. J'ai sauté pas mal de pages.

Points positifs néanmoins:

L'insertion d'illustrations parsemées çà et là dans le roman. En effet Victor Dixen a posé sur papier l'image qu'il s'est crée dans sa tête, et le résultat est bluffant. Tout est bien pensé et méticuleusement détaillé. Autant le vaisseaux que la base martienne.

Le méchant, ou plutôt la méchante, remplie son rôle à la perfection. On la déteste du début à la fin.

La fin justement, je retourne dans la négative(pardon!).

Sans vous spoiler, je l'ai trouvé bâclée, je suis tout simplement resté sur ma fin.
Du genre ''Ils se marièrent et eurent des tas de bébés... FIN!".
C'est bien simple quand j'ai lu la dernière phrase, j'ai dit ''C'est tout?!''. 
J'ai eu l'impression que dès que le dénouement est arrivé, paf, Fin! On a limite l'impression qu'il y aura un tome 4, mais non non. Enfin pas a ma connaissance.
J'ai tellement attendue la fin pour savoir qu'est ce qui va arriver? et a qui? et comment? qu'aboutir à si peu m'a déçue!!

En Bref:

N'ayant pas apprécié ma lecture, je ne serait pas plus objective. Je n'était malheureusement pas la cible. Et c'est dommage car les éloges sur Phobos ne manquent pas.
C'est littéralement le bouquin a lire si vous aimez la science fiction young adult. 

L'avez-vous lu? Avez-vous aimé?
J'attends vos commentaires.

Je vous souhaite de bonnes lectures

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire